Evivo s’appuie sur le «Chronic Disease Self-Management Program» (CDSMP), développé initialement par l’Université de Stanford (États-Unis) et aujourd’hui hébergé par le «Resource Management Center».

En collaboration avec des malades et des spécialistes, le professeur Kate Lorig et son équipe ont développé le CDSMP à l’Université de Stanford (États-Unis). Ce programme structuré est accompagné d’un livre intitulé «Living a healthy life with chronic conditions». Ce livre a été adapté pour la Suisse et publié par les Éditions Careum sous le titre «Vivre sainement et activement avec une maladie chronique» – en allemand «Gesund und aktiv mit chronischer Krankheit leben».

Le programme d’autogestion a été testé dans de nombreux pays et son efficacité est prouvée scientifiquement. Vous trouverez ici une liste des évaluations réalisées (en anglais).

Chaque année, près de 60 000 personnes vivant avec une maladie chronique et leurs proches suivent les cours du CDSMP dans le monde. En Europe, le programme est déjà proposé au Danemark, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Finlande, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Depuis 2012, le CDSMP est proposé en Suisse romande sous le nom de «Evivo : Devenir acteur de sa santé avec une maladie chronique» et en zone germanophone «Gesund und aktiv leben». C'est ensemble que la Fondation Careum et ses partenaires pionniers ont lancé le programme.

Le cours se réfère au livre «Vivre sainement et activement avec une maladie chronique» de Kate Lorig et son équipe. Le but du livre est d’aider les personnes qui vivent avec une maladie chronique à trouver leur voie et à gérer leur quotidien avec la maladie tout en veillant à leur santé, avec le soutien de leur famille, de leurs amis ou des professionnels. Le livre est un outil utile. Il contient de nombreux conseils pratiques relatifs à la manière de résoudre des problèmes et de trouver les informations nécessaires.

Un carnet des prestataires de services fait partie du livre de Kate Lorig. Vous y trouverez des liens Internet et des adresses complémentaires propres à chaque pays classés selon cinq catégories, telles que l’alimentation et l’exercice physique ou les organisations et associations. Téléchargez le carnet ici.