Evivo est un cours qui permet aux participants de mieux vivre le quotidien avec une maladie chronique. Le cours Evivo s’adresse à toute personne qui vit avec une maladie chronique et à celles qui l’accompagnent ou la prennent en charge. Les 15 heures de formation (6 × 2,5 heures) représentent un bon investissement. Tout ce qui est appris peut aussitôt être mis en pratique.

  • Compétences pratiques: Evivo aborde des sujets qui concernent les différentes maladies chroniques. L’acquisition d’outils pratiques permet aux participants de gérer plus facilement au quotidien les difficultés, les contraintes et les douleurs liées à leur maladie.
  • Non spécifique à une seule maladie: le cours Evivo ne traite pas des différentes maladies mais se concentre sur «comment vivre avec». Le programme est consciemment adapté à différentes maladies. Evivo est complémentaire aux autres cours spécifiques à une maladie.
  • Échanges: les participants apprécient beaucoup d’échanger avec des personnes qui vivent les mêmes difficultés. Ils profitent ainsi des conseils des uns et des autres. Mais Evivo n’est pas un groupe d’entraide: c’est un cours structuré doté d’un programme bien défini.
  • Des animateurs formés, qui connaissent bien le sujet et sont eux-mêmes concernés: les cours Evivo sont animés par deux personnes formées spécialement, qui sont elles-même atteintes d’une maladie chronique.
  • Une méthode utilisée dans le monde entier, évaluée scientifiquement: ce cours adapté au contexte suisse, existe dans de nombreux pays du monde. Il a été développé par l’Université de Stanford, en Californie. Chaque année, environ 60 000 personnes participent à ces cours. La réussite du programme est évaluée scientifiquement. Les résultats sont très positifs.
  • En Suisse, près de chez vous: Evivo existe en Suisse depuis 2012. L’enthousiasme des nombreux participants a incité les membres, les donateurs et les partenaires à tout mettre en œuvre pour que davantage de personnes puissent profiter d’Evivo. À partir de l’automne 2018, nous proposerons plus de cours dans de nombreux lieux, plus de partenaires et d’offres intéressantes.
  • Un livre en guise d’aide-mémoire: le cours Evivo est structuré. Il se réfère à un livre développé en exclusivité par Careum pour la Suisse. Le livre repose sur une expertise issue de la médecine, des soins infirmiers et d’autres domaines. Il s’appuie avant tout sur l’expérience de personnes vivant avec des maladies chroniques ou en situation de handicap. Il est désormais aussi disponible en version numérique.

EVIVO - vivre avec une maladie chronique